Voici quelques animations pour comprendre en détail les vibrations d'usinage.

D'abord, un usinage ça vibre tout le temps, mais la pluspart du temps ces vibrations se calment naturellement. (c.f. film ci-dessous)

 

Ceci dit, dans certaines conditions ces vibrations peuvent s'accentuer d'elles-mêmes. (c.f. film ci-dessous)

 

Tout cela dépend de la fréquence de passage de la dent de coupe et de la fréquence de vibration multipliée par un ou deux ou trois, etc.

Dans l'animation suivante, la période de passage de dents est un peu plus courte que deux périodes de vibrations d'outil, le phénomène est alors instable. (c.f. film ci-dessous).

Si la période de dent avait été un peu plus longue que deux périodes de vibrations outil, le phénomène aurait été stable, tout simplement.

Il y a une règle simple à utiliser la plupart du temps : il suffit d'usiner avec une fréquence de dent légèrement inférieure à la fréquence de vibrations. Prenons un exemple :

Considérons un outil de finition à 3 dents qui vibre librement à 1000 Hz.
(vous pourriez mesurer cela en quelques minutes, très facilement).

La règle est très simple :

La première vitesse critique est : 1000/3 × 60 = 20 000 tr/min
La deuxième vitesse : 1000/3 × 60 / 2 = 10 000 tr/min
La troisième : 1000/3 × 60 / 3 = 6666 tr/min
etc.

Les vitesses optimales sont justes quelques pour-cent en dessous des vitesses critiques, d'où approximativement : 19000, 9000, 6000 tr/min.

Cette règle simple et générale est directement issue des « lobes de stabilité ».

Ce n'est pas plus compliqué que cela, n'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous le démontrer sur l'exemple de votre choix.

 

Retour à l’accueil